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Autisme et Handicap

« Si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide. » Albert Einstein

Les personnes handicapées qu’elles soient autistes, polyhandicapées, handicapées physique, non-voyantes, sourdes ou toutes autres… se retrouvent souvent devant un arbres et même des forêts.  La musique crée une rivière, une connexion avec le monde extérieur.  Elle ouvre les portes d’une relation non-verbale mais surtout sonore avec le vivant, tel une perche tendue entre soi et le monde environnant.

C’est là, dans les profondeurs abyssales de l’être, dans le paysage si singulier et personnel de la nature humaine, que la musicothérapie explorera l’aventure sonore du patient handicapé.  Offrant comme point de départ la “reconnaissance”. 

Dans le profond respect de la vie, de sa vie, et ce malgré les tempêtes d’émotions, les silences, les questionnements, les répétitions, notre voyage ne s’inscrit pas dans le cadre du divertissement ou de l’égarement, mais bien dans une intention de rencontre à soi en faisant prendre conscience au patient de la valeur dans sa propre existence.

 

Découvrir les potentialités de chacun. Les révéler et les exprimer au monde.

Regarder au-delà du handicap c’est voir l’humain qui se tient devant nous. Avec le regard posé sur ces spécificités, ces moyens d’interactions, ces besoins particuliers, nous proposons un lieu d’expérimentations et d’échanges permettant de découvrir et exprimer le pouvoir créatif inhérent chez chacun de nous. La musique est également utilisée comme moyen de valorisation et de dépassement du handicap

Nous intervenons dans différentes structures d’aides et d’accompagnements pour personnes porteuses de handicap. Nous proposons un accompagnement régulier avec des personnes adultes et des autistes à notre village (Ophain), la Maissonnée (Ittre) et au centre de jour de L’Escalpade (lln).  

Nous sommes présent dans l’école spécialisée fondamentale de l’Escalpade avec 8 classes, ainsi que 4 classe dans l’école secondaire.  Un accompagnement spécifique est proposé pour 2 classes d’enfants polyhandicapés.

 

Communiquer c’est s’entendre, pas forcément au sens de “se mettre d’accord”, mais au sens de j’ai entendu ta demande et je me positionne.

– Jacques Salomé

 

Comment soutenir notre projet Handicap

Notre association à constamment besoin d’entretenir, réparer ou remplacer le matériel utilisé.  Il s’agit souvent d’instruments spécifiques choisi et parfois construit spécialement par rapport au capacité physique et cognitive du participant.  Notre recherche sur la musique électronique et les objets connectés inexistant sur le marché augmentent  la demande de financement